Un pommier peut-il être cultivé à partir de graines?

Comment faire pousser un pommier à partir de graines Si vous voulez faire pousser un pommier à partir de graines, vous devez tenir compte de quelques faits. Premièrement, les pommiers cultivés à partir de graines (et non greffés ultérieurement) ont peu de chances de produire des fruits au cours des 7 à 10 premières années de leur vie. Certains peuvent ne pas porter de fruits du tout. Ensuite, si vous collectez 10 pépins de pomme d’une variété connue et que vous les plantez, vous obtiendrez 10 arbres différents qui produiront des pommes différentes. Troisièmement, les pommiers issus de graines sont beaucoup plus sensibles aux maladies que les arbres propagés par greffage. Ce sont les 3 raisons pour lesquelles presque tous les pomiculteurs professionnels choisissent la méthode du bourgeon greffé. Les arbres greffés poussent beaucoup plus tôt, produisent des pommes d’une variété uniforme (forme, calibre, couleur, etc.) et les porte-greffes ont été sélectionnés pour résister à certaines maladies. Enfin, la plupart des pommiers ne s’autopollinisent pas. Cela signifie que s’il n’y a pas d’autre pommier à une courte distance (environ 25 m) dans votre jardin, vous devez planter au moins 2 arbres de variétés différentes afin de récolter des fruits.

Cependant, la joie de faire pousser votre propre arbre à partir de graines est inégalée, alors allons-y. La première chose à faire est de cueillir 5 à 10 pommes mûres, de préférence de 2 ou 3 variétés différentes. Nous coupons les pommes en deux et récupérons les graines. Nous avons besoin d’environ 3 douzaines de pépins de pomme car en moyenne seulement 1 sur 4 germera et deviendra un jeune arbre. Nous laissons d’abord sécher les graines, puis enveloppons soigneusement deux ou trois graines à la fois dans une serviette humide. Nous mettons les serviettes humides dans un sac en plastique bien fermé. Ensuite, nous mettons le sac au réfrigérateur pendant 60 à 80 jours. Nous vérifions soigneusement si la serviette est humide et si des germes sont apparus tous les 20 jours. 60 à 80 jours plus tard, nous ouvrons soigneusement le sac et ne sélectionnons que les graines qui ont germé. Nous les plantons dans de petits pots individuels contenant un mélange de terre spécifique (terre, sable de rivière, compost, etc.). Il faut planter les graines superficiellement, à une profondeur de 3cm et les recouvrir légèrement de terre. Ensuite, nous plaçons les pots à température ambiante près d’une grande fenêtre, afin que les germes aient un accès suffisant à la lumière du soleil. La chose la plus importante à partir de là est de garder les pots humides mais pas pelucheux. Lorsque les pousses atteignent une hauteur de 50cm, on choisit les 2 ou 3 pousses les plus vigoureuses et on les repique dans une partie ensoleillée du jardin. La distance de plantation doit être d’environ 7,5 à 9 m. A noter que les pommiers issus de semis peuvent atteindre une hauteur de 9 m.

Vous pouvez enrichir cet article en laissant un commentaire ou une photo de votre pommier issu de graines.

Informations sur le pommier

Cultiver des pommiers à partir de graines.

Cultiver des pommiers en pots

Cultiver des pommiers à des fins lucratives

Conditions climatiques du pommier.

Propagation et pollinisation des pommiers.

Exigences du sol pour les pommiers et préparation du sol

planter des pommiers

Comment arroser les pommiers

Comment fertiliser les pommiers

comment tailler les pommiers

Récolte et rendement des pommiers.

Ravageurs et maladies des pommiers.

Avez-vous de l’expérience dans la culture des pommiers? Partagez-le dans les commentaires ci-dessous, ainsi que vos méthodes et pratiques. Tous les contenus seront bientôt vérifiés par nos agronomes. Une fois approuvés, ils seront ajoutés à WikiFarmer.com et influenceront positivement des milliers d’agriculteurs nouveaux et expérimentés à travers le monde.

A lire aussi :

Auteur : TOUTAKIDEVIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.