
Les tables basses sont un point focal important dans n’importe quelle pièce, et trouver le meilleur modèle est une considération importante lors de la planification de votre espace intérieur. Cependant, elles peuvent parfois être un peu chères, et une option moins coûteuse consiste simplement à fabriquer la vôtre. Si vous recherchez un plan qui vous permettra de construire une table basse de haute qualité sans dépenser une fortune en matériaux, vous trouverez dans ce guide une liste de tout ce dont vous avez besoin, des instructions claires qui vous montrent comment faire, de sorte que toute personne ayant une expérience minimale du bricolage pourra le copier chez elle.
Construire une table basse : les bases.
La structure de toutes les palettes est presque la même : trois semelles sont posées au sol, des dés et des traverses, et enfin le plateau supérieur. Il existe des palettes encore plus simples sans dés, où les rails de guidage ne sont fixés qu’à l’épaisseur de la planche. Il existe deux types de palettes, que vous devez connaître avant de fabriquer la table basse. La première marquée EUR EPAL, est généralement utilisée pour le transport à l’étranger, c’est la palette la plus lourde et la plus résistante. Elle est facile à démonter, mais doit être traitée pour éviter qu’elle ne bouge dans le temps et pour empêcher la croissance de bactérie. Le deuxième type de palette est une palette sans aucun marquage. C’est une palette classique, idéale pour la construction de mobilier d’intérieur. Elle est fabriquée à partir de bois brut non traité. Le choix est très important et vous pouvez l’ajuster en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Cependant, sachez que les palettes les plus résistantes sont celles utilisées pour transporter les matériaux de construction.
- Commencer par la préparation des palettes :
C’est la première étape de toute réalisation. Tout d’abord, poncez-les soigneusement avec du papier verre gros grain pour éliminer facilement les bords rugueux. Pour le rendre plus beau à la fin de l’opération, repassez avec du papier à grain fin. Ensuite, les palettes doivent d’abord être nettoyées avec une brosse, puis toute la poussière doit être enlevée. Ensuite, lavez-les à l’eau et au savon, laissez-les sécher correctement, si en été, mettez-les au soleil. Une fois que vous avez terminé la première partie du travail, il vous suffit de commencer à fabriquer le modèle que vous avez déjà imaginer et dessiner.
- Les étapes suivant le modèle
Si vous ne souhaitez pas recouvrir le dessus de la table basse de panneaux de verre ou de plexiglas, le plus simple est de remplir les parties supérieure et inférieure de la future table en même temps. De cette façon, vous pouvez économiser de l’espace pour stocker des magazines ou des livres. Dans ce cas, la semelle intermédiaire doit être retirée avec un pied de biche ou un marteau. Ensuite, utilisez une pince pour retirer les clous. Vous pourrez maintenant former le bas de la palette. Vous devrez couper la planche de contreplaqué sur une autre palette à la bonne taille pour pouvoir remplir les trous. Ensuite, vous pouvez peindre les planches et les palettes et les coller ensemble. Sélectionnez ensuite la palette qui sera le haut de la table. Vous pouvez utiliser des tasseaux pour le compléter, ou vous pouvez avoir la chance de trouver une palette complète. Fixez les taquets coupés au degré nécessaire pour combler les vides.
- Préparer les plateaux
Cette fois encore, cela dépend du style que vous souhaitez donner à la table. Vous pouvez les peindre ou les lasurer. La teinture exposera la texture du bois, ce qui est une solution intéressante lorsque vous avez une palette de haute qualité en bois assez noble. Si vous les coloriez ou peignez, veuillez noter que vous devez d’abord appliquer deux couches. Avant d’appliquer la deuxième couche, assurez-vous que la première est complètement sèche. Après avoir terminé cette étape, tout ce que vous avez à faire est de fixer les deux pièces ensemble. Vous pouvez les clouer ou les visser, le choix vous appartient. Si vous souhaitez ajouter des roulettes, utilisez simplement des vis pour les fixer à l’envers. Vous pouvez placer de grandes roulettes pour les rendre modernes et industrielles, ou au contraire, choisir de petites roulettes discrètes. Pour fixer les deux plateaux ensemble, vous pouvez également utiliser des équerres visibles en métal argenté ou noir, selon le résultat souhaité. Ces supports de montage contribuent à souligner l’aspect industriel de ce meuble.
- Différents styles selon la finition utilisée :
Un look industriel : Dans ce cas, il est particulièrement recommandé d’utiliser un mélange de bois et de métal. Vous pouvez ajouter des barres métalliques pour entourer vos réalisations. Les pieds en métal sont également les bienvenus. Dans l’espace vide, vous pouvez faire glisser la boîte métallique comme un tiroir. Si vous avez reçu une palette marquée avec inscription, veuillez la laisser telle quelle. Sinon, utilisez un pochoir ou des autocollants de lettre pour camoufler l’inscription. Enfin, les grandes roulettes soulignent davantage cet aspect de l’atelier. En ce qui concerne la décoration du plateau, les objets en verre ou en cristal sont les plus recommandés.
Pour un look plus moderne : déstructurer complètement votre table permet de donner immédiatement à son design un look plus moderne et beaucoup d’originalité. Ensuite, polissez parfaitement la planche dans un ton clair (de préférence un bois assez régulier). Il suffit d’appliquer du vernis ou des taches incolores pour la protéger.
Un look rustique : C’est un style qui convient très bien avec un intérieur plutôt bohème et ethnique. Teintez la palette avec une couleur plutôt sombre. Si nécessaire, des tiroirs peuvent être ajoutés, mais la façade doit également être recouverte de bois de palette. Ajoutez quelques grosses bougies assez hautes et quelques matériaux métalliques, et l’effet sera parfait.
Si vous avez besoin de couleur : Vous avez le choix entre, l’utilisation d’une seule teinte, ou inversement, jouer sur une belle couleur unique en alternant les couleurs. Il est également possible de peindre la structure par une couleur et de vaporiser le dessus par une autre. Vous pouvez également le décider en fonction des accessoires ajoutés : plans de travail en verre, paniers en osier comme tiroirs … Si cette table basse est adaptée à une utilisation en extérieur, n’hésitez pas à abandonner complètement la couleur.
Que pouvez-vous faire si vous n’arrivez pas à bricoler un pied de table pour votre plan de table basse ?
Il arrive parfois que la réalisation d’une table basse ne se passe pas du tout comme prévu ! Ainsi, si vous vous trouvez dans ce cas de figure très précis, vous devriez tout de même savoir qu’il existe bel et bien des possibilités pour vous en sortir : il serait ainsi dommage de ne pas en profiter pendant qu’il en est encore temps… En effet, ce n’est pas tous les jours que vous allez avoir l’occasion de monter une table basse, il est donc tout à fait normal que le sujet des pieds de table, ou d’autres sujets en particulier, puissent parfois poser de vrais problèmes !
Si vous vous trouvez par exemple dans une situation assez complexe, où vous vous rendez compte que le bricolage des pieds de table peut être bien plus compliqué que prévu à gérer, il y a tout de même une dernière solution à connaître ! En effet, en vous rendant sur un site spécialisé dans le domaine du mobilier et des accessoires, il est tout à fait possible d’acheter vos pieds de table en ligne !