Où placer un radiateur dans votre maison ?

Choisir l’emplacement de vos radiateurs dans votre maison peut être une décision difficile à prendre. Il y a une multitude de facteurs à considérer, notamment l’emplacement de la fenêtre, l’esthétique et le rendement thermique. C’est pourquoi nous avons créé ce guide pratique pour vous indiquer le meilleur emplacement pour vos radiateurs.

Quelques règles de base concernant l’emplacement des radiateurs.

  • Vérifiez votre tuyauterie

Parfois, l’emplacement du radiateur est dicté par l’emplacement des tuyaux du système de chauffage central. Leur emplacement peut également indiquer si un radiateur design vertical ou horizontal est la meilleure option. Les radiateurs verticaux seront plus visibles, mais peuvent être très élégants. Les modèles de radiateurs horizontaux courent le long du sol et sont plutôt discrets, mais peuvent limiter les options de placement des meubles.

  • Pratique courante

Les sources de chauffage sont souvent placées sous les fenêtres. Cela permet à la source de chauffage de contrer l’air plus froid qui émane généralement des vitres de la fenêtre.

  • Un placement efficace

Il est primordial de laisser la chaleur se diffuser dans la pièce sans entrave. Cela permet d’obtenir plus de confort, mais également de réduire sa consommation énergétique. Dans les régions particulièrement froides, le fait de placer le radiateur sur un mur extérieur peut réduire son efficacité, car il doit travailler davantage pour contrer le froid extérieur. Le rendement thermique peut être amélioré lorsque le radiateur est placé sur un mur intérieur, où il peut bénéficier d’une efficacité supplémentaire grâce à l’isolation des murs intérieurs. Il faut éviter les rideaux lourds, les meubles imposants et tous les objets qui empêcheraient la chaleur de se répartir correctement Si le radiateur doit être installé dans un nouveau bâtiment, les décisions de conception concernant l’emplacement des radiateurs doivent être prises avant le début de la construction. Cela permettra une installation correcte de la source d’énergie que le système de chauffage choisi utilisera.

Emplacement personnalisé selon chaque pièce.

  • Chambre à coucher : 

C’est une pièce digne de toute votre attention pour passer une nuit tranquille, afin que votre sommeil ne soit pas perturbé par une température inappropriée.

Tout d’abord, vous devez choisir soigneusement la taille et la puissance du radiateur. Ensuite, il est recommandé de le placer le plus loin possible du lit, afin de ne pas nuire à votre meuble. Il est préférable de choisir un modèle parfaitement adapté à la zone à chauffer, conforme aux normes de sécurité et facile à régler avec précision. Dans cet espace, un seul radiateur est nécessaire.

  • Le salon : 

Puisque cette pièce est la pièce la plus spacieuse de votre maison, la puissance du radiateur doit être suffisante pour la chauffer correctement. Vous pouvez également choisir deux radiateurs qui nécessitent moins d’énergie. Placez-les face à face pour assurer une bonne répartition de la chaleur et un confort thermique important.

  • La salle de bain :

Il y a généralement très peu de place dans cette pièce, le radiateur compact trouvera donc naturellement sa place à cet endroit. Un chauffe-serviettes est une solution appropriée. Afin de connaître l’emplacement le plus adapté, il est nécessaire de prendre en compte les règles de sécurité, notamment la distance entre les équipements électriques et le niveau d’eau.

  • La cuisine et le couloir :

Compte tenu de la taille de ces deux espaces, il est recommandé de choisir un modèle compact. Dans le couloir, le radiateur permet d’éviter les courants d’air et d’améliorer le confort. Dans la cuisine, si vos murs sont déjà occupés par des étagères, optez pour des radiateurs avec des barres qui vous serviront à mettre vos torchons.

A lire aussi :

Auteur : TOUTAKIDEVIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.