
Pour oublier le froid de l’hiver, misez sur une chambre cocooning très douce ! Une chambre aux couleurs zen et chaudes, fausses fourrures, couvertures douillettes, bref on met un maximum de confort autour du lit pour affronter la dureté des journées froides. Déco Cool a glané 12 idées de chambres douillettes et sereines qui donnent envie de se recroqueviller au chaud.
Quelques conseils pour réussir le style Cocooning
1. Bois omniprésent
Dans les pays scandinaves où l’esprit cocooning est un art de vivre, les intérieurs évoquent la nature avec des matériaux rustiques en combinaison harmonieuse avec des éléments doux. Le bois est l’ingrédient clé ici : parquet en bois clair, table basse, luminaire ou tout objet de décoration.
2. Teintes claires
Le monde cocon est synonyme de sérénité, évitez donc les murs et les meubles aux couleurs fluorescentes et flashy. Optez pour des couleurs neutres et intemporelles, comme le gris, le taupe, le beige et l’auburn et rehausser-les en ajoutant des objets de décoration ou des textiles aux couleurs vives. Pour une déco plus douce, optez pour des couleurs pastel.
3. Rideaux épais
Habillez vos fenêtres de doubles rideaux pour créer un intérieur intime qui vous protège également du froid. Privilégiez les matières laineuses, ainsi que le velours, qui contribueront grandement à une sensation générale de bien-être.
4. Un tapis doux
Certains objets de décoration sont indispensables pour donner de la chaleur à un lieu et un tapis en fait partie. Épais, lisse, doux, à poil long ou en laine, un tapis peut être posé au sol, superposé si possible, ou accroché au mur comme une tapisserie.
5. Chaises confortables
Dans l’esprit du confort de la maison, le cocooning appelle au repos et à la tranquillité. Considérez de mettre une chaise berçante confortable, des tabourets confortables et des repose – pieds pour se faire plaisir !
6. Coussins gonflables
Ajoutez du volume avec une série de grands coussins en laine, coton ou velours à poser sur le canapé, les chaises et le lit. Gardez-les varié tout en respectant la même palette de couleurs.
7. Couvertures douillettes
Tout comme les coussins, les couvertures ajoutent à la sensation d’être enveloppé. Choisissez des couvertures en laine, en polaire ou en fausse fourrure et n’hésitez pas à les mélanger. Vous pouvez également utiliser une peau de mouton sur un canapé ou une chaise pour une sensation de douceur ultime.
8. Éclairage tamisé
Ajoutez plusieurs sources de lumière pour une sensation de tranquillité dans chaque pièce comme les abat-jours par exemples, mais vous pouvez également jouer avec des lampadaires, des lampes de table ou même des guirlandes pour filtrer l’éclairage.
9. Bougies parfumées
En plus d’ajouter une ambiance chaleureuse à votre maison avec l’éclairage doux des bougies, elles ajouteront des parfums agréables dans toute la maison. Attention à ne pas opter pour des parfums trop forts et susceptibles de vous déranger. Choisissez des bougies dans la même palette de couleurs mais de tailles différentes et associez-les pour un effet théâtral.
10. Accessoires souples
Vous pouvez envelopper vos mugs, cadres, miroirs, vases ou encore boîtes de rangement de laine. Le bois est également utilisé pour sa douceur et sert à créer des accessoires design tendance.
Exemples de design Cocooning :
Confort et chaleur dans une chambre cocooning
Un décor moderne combiné à une atmosphère paisible ça marche. Dans cette pièce, le mur en ardoise grise, le grand cadre blanc et les luminaires se marient bien avec le reste du décor plus doux et chaleureux. La moquette en jonc de mer au sol réchauffe la pièce et améliore le confort du lit.
Une chambre cocon synonyme de douceur
La décoration raffinée de cette chambre s’accompagne avec d’objets de décoration moelleux comme le plaid taupe ou la couverture blanche qui habille le pied du lit. Accompagnée de coussins moelleux et d’une discrète guirlande lumineuse, cette chambre a tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à traverser l’hiver.
Décor moderne dans une chambre cocooning
Un décor moderne combiné à une atmosphère paisible, ça marche. Dans cette pièce, le mur en ardoise grise, le grand cadre blanc et les luminaires se marient bien avec le reste du décor plus doux et chaleureux. La moquette d’herbes marines au sol réchauffe la pièce et améliore le confort du lit.
Une chambre douillette avec du linge de lit aux couleurs douces
Si les couleurs blanches et naturelles comme le lin, le taupe et le beige sont les plus utilisées dans une chambre cocon, on peut aussi utiliser des couleurs pastel. Une tête de lit palette où le bois est poncé blanc, bleu clair et une couleur rose dans un ton pâle sur un linge de lit à motifs par exemple, elle apporte la douceur de la pièce et qui égaye un peu le décor de la pièce. On ose donc la couleur dans la chambre cocooning à condition que ce soit dans l’ambiance.
Douceur et plaisir dans le cocon d’une chambre d’hôtes
Dans cette pièce, le lit douillet ne se trouve pas au centre de la pièce. Collé contre le mur il donner à la pièce un confort inégalé. Une couette duveteuse, un tapis en jonc de mer, une fausse peau de bête pour garder vos pieds au chaud au lever du soleil, les accessoires cocooning se multiplient pour faire de cette chambre un véritable havre de détente et de sérénité.
Une chambre cocon sereine à l’ambiance chaleureuse
La fourrure s’étend du lit au sol dans cette chambre confortablement décorée ! Chaleureuse et meublée d’un mobilier en bois sobre, cette chambre est synonyme de confort avec sa grande couverture en fourrure. Lumineux.
Rose poudré pour décorer et adoucir une pièce
Comme la couleur beige, lin, taupe ou encore blanc, le rose poudré fait également partie de la déco d’une chambre cocooning. Très pâle, cette teinte a l’avantage d’adoucir toutes les pièces qu’elle habille et de lui donner un effet velouté. Dans une chambre pour adultes et enfants, cette couleur féminine peut donc être facilement combinée avec une décoration cocon en fourrure et plume.
Une chambre moelleuse dans un cadre naturel
Dans cette pièce au décor naturel, l’esprit cocooning n’est pas en reste. Au contraire, elle s’exprime dans la chaleur des accessoires de décoration, à savoir le tapis à poils duveteux, la couverture en fausse fourrure et même le coussin. Le bois lui-même étant une matière chaleureuse très présente dans cette pièce, il n’en faut pas plus pour faire de cette pièce un véritable havre de paix et d’intimité douillette.
Ambiance chalet de montagne dans une chambre cocooning
Dans cette chambre au décor cocooning, c’est presque comme être dans un chalet à la montagne ! Les planches de bois au sol et les lambris au mur donnent cet effet chalet tandis que les couvertures et autres tapis en fourrure se chargent de donner un aspect encore plus confortable au lit blanc. Les coussins apportent également leur côté moelleux pour passer de chaudes nuits d’hiver dans les bras de Morphée.
Une chambre cocon douillette avec des bougies
Rien n’est plus chaud que des bougies pour une chambre paisible. Dans ce petit espace qui met en valeur un lit bas très douillet, les bougies apportent une note zen faite de chaleur et de douceur. Symbole de détente, ce décor de chambre noir et blanc joue la carte du cocooning chic.
Une chambre au look blanc cocooning total
Vous rêvez de vous endormir sur un nuage doux ? Cette chambre au total look blanc est faite pour vous ! Presque immaculée, elle est légère et aérée pour un esprit cocon divin. Le lit avec sa grande couette rembourrée et ses coussins moelleux accentuent la décoration raffinée de cette chambre très douce.
Un décor cocooning aux plaids moelleux
Différentes matières et couleurs, le plaid à la côte dans une pièce cocooning qui se respecte. Il repose sur le lit pour fournir un peu plus de chaleur pour résister aux dures températures de l’automne et de l’hiver. Au sol, on opte pour un tapis et si vous en avez déjà un, il vous suffit d’ajouter deux petites peaux d’animaux synthétiques pour rendre l’espace plus enveloppant que jamais.
Laine en grosse maille pour la chambre cocooning
Bonne idée déco pour une chambre chaleureuse et cocooning selon vos envies : le grand plaid en laine tricoté. Au-delà de l’aspect déco très tendance, cet accessoire de chambre se réchauffe et donne immédiatement envie de se cacher sous la couette lorsqu’il fait froid dehors. Sur le lit, sur une chaise au coin du feu ou dans un fauteuil dans la chambre, cette couverture en laine promet de réchauffer toutes vos soirées d’hiver.