
Un absorbeur d’humidité sert à réduire le degré d’humidité de l’air. On l’utilise en général dans la maison ou dans une voiture en hiver pour éviter la buée sur les vitres.
Il existe plusieurs types d’absorbeur d’humidité et certains conviennent mieux à une utilisation qu’à une autre. La première étape pour choisir un absorbeur est donc de choisir l’utilisation que vous voulez en faire.
Quel absorbeur d’humidité choisir ?
L’absorbeur d’humidité le plus simple à utiliser et le plus pratique est celui que l’on trouve dans tous les supermarchés. Il est sous la forme d’un petit objet qui se débouche ou se dévisse.
Le mode d’emploi est expliqué au dos du produit, et c’est généralement très simple à installer : on l’actionne puis on le pose et on peut l’oublier – il fonctionne tout seul et sans électricité, au contraire d’un déshumidificateur électrique.
Un petit absorbeur d’humidité classique coute environ 10 à 15 euros. Vous trouverez des absorbeurs un peu plus gros, qui durent plus longtemps et absorbent l’humidité dans une plus grande pièce, pour environ 25 euros.
Une alternative plus économique aux absorbeurs classique est le bac absorbeur d’humidité. C’est un petit bac que l’on remplit, et qui a l’avantage d’être rechargeable et donc à usage multiple.
C’est beaucoup moins cher que d’acheter un nouvel absorbeur d’humidité chaque mois, car il suffit de remplacer la recharge pour que l’absorbeur redevienne efficace – c’est donc beaucoup moins cher et plus rentable sur le long terme.
Sac absorbeur d’humidité
Enfin, il existe un dernier type d’absorbeur d’humidité : le sac absorbeur d’humidité. Il se présente sous la forme d’un petit sachet ou sac remplit de granules absorbantes.
Le sac absorbeur d’humidité est celui que je recommande à tous mes amis, car il présente plusieurs avantages par rapport à tous les autres absorbeurs.
D’abord, c’est un absorbeur qui convient à toutes les utilisations. On peut le placer aussi bien dans une très grande cave, que dans une salle de bain humide, que dans un placard sur un cintre ou même dans le coffre d’une voiture.
Il absorbe très bien l’humidité, et a l’avantage de ne pas pouvoir se renverser comme un absorbeur classique. C’est très pratique dans la voiture par exemple, dans laquelle il ne vaut mieux rien renverser.
Mais ce qui rend le sac réellement incontournable c’est qu’il est réutilisable et sans recharge. Il suffit de le chauffer pendant 15 minutes dans un four ou 10 minutes dans le micro-onde.
L’eau contenue dans le sac s’évaporera et vous pourrez le réutiliser tout de suite : il redeviendra aussi efficace qu’à son premier jour.
Le sac absorbeur d’humidité convient donc aux endroits très humides, ou aux endroits dans lesquels on aimerait ne rien renverser. C’est aussi la solution la plus économique et conseillée aux budgets les plus modestes.
Ou acheter son absorbeur d’humidité ?
On trouve des absorbeurs dans toutes les grandes surfaces, généralement au rayon des produits d’entretien et de nettoyage. Vous en trouverez aussi parfois dans les magasins de bricolage.
Pour faire une bonne affaire vous pouvez aussi acheter votre absorbeur sur internet. Les prix sont moins chers car les boutiques en ligne n’ont pas de magasin : elles ont simplement des entrepôts de stockage depuis lesquelles elles expédient le matériel.
Vous pouvez économiser environ 2 euros par absorbeur lorsque vous commandez en ligne. Faites attention au montant des frais de port, et commandez de préférence sur un site renommé comme Amazon.