
Quand il s’agit d’effectuer des découpes lors de vos travaux, pour divers matériaux, vous allez sans doute être amené à vous équiper d’un appareil spécialisé… et la plupart du temps, vous devrez choisir entre la disqueuse et la meuleuse. Avec des fonctionnalités similaires, ces 2 appareils occupent pourtant des rôles bien différents. Le guide maison & jardin Troctoo.com va vous expliquer en détail ce qui les distingue, pour vous aider à choisir l’appareil adapté à votre besoin.
La meuleuse pour poncer, polir, découper, décaper…
La meuleuse est un appareil de découpage utile lors de rénovation voire de construction, car elle cumule de nombreux rôles : la découpe, le décapage, le meulage, le polissage ou encore le ponçage. C’est un outil robuste et puissant, dont certaines marques réputées sont capables d’agir sur des matières très solides comme la pierre, le métal, le béton ou encore l’acier.
Vous trouverez dans le commerce plusieurs types de modèles selon votre besoin, à savoir la meuleuse d’angle, la meuleuse droite, la meuleuse à disque ou celle à établi. Des marques robustes se sont installées dans l’univers de ces produits, à l’image de Makita ou encore Bosch, reconnues pour leur fiabilité et leur efficacité.
La disqueuse est une meuleuse à disque destinés à des usages intensifs
La disqueuse est en réalité une forme amélioré de la meuleuse à disque, qui a comme principale caractéristique d’avoir une puissance plus élevée que sa grande soeur. En effet, on va utiliser une disqueuse pour tronçonner, découper mais également meuler des matériaux impossibles à travailler avec une simple meuleuse. Des marques comme Dewalt ont développé une forte notoriété dans ce milieu, et sont généralement destinés à des professionnels du batiment ou à des bricoleurs en herbe qui souhaitent des outils pour du gros oeuvre ou des rénovations intensives.
L’importance des disques : diamètre et matière
Selon le projet de rénovation que vous aborderez, il sera nécessaire de choisir une typologie de disque adapté à votre besoin. N’allez surtout pas foncer tête baissée et utiliser n’importe quel disque, au risque de déteriorer celui-ci ou d’abimer la surface à traiter inutilement.
Les matériaux vont donc être importants : par exemple, l’acier vous permettra de couper facilement des matériaux en bois pour fabriquer vos meubles par exemple ; le diamant sera plus polyvalent et s’adaptera à tout type de matériau (allant jusqu’à même découper du béton, du carrelage ou de la céramique).
Les diamètres seront également importants : plus le diamètre sera important, plus la profondeur de coupe le sera également. Renseignez-vous auprès des vendeurs spécialisés avant de choisir n’importe quel disque.