Comment planter, cultiver et entretenir les Dahlias nains.

Cultivez des dahlias pour obtenir de superbes fleurs colorées qui fleurissent du milieu de l’été jusqu’à l’automne, lorsque de nombreuses plantes ne sont pas au mieux de leur forme ! Les tubercules sont plantés dans le sol à la fin du printemps. Dans les zones plus froides, vous devez déterrer et stocker les tubercules à l’automne si vous souhaitez les cultiver comme des vivaces (ou les traiter comme des annuelles). Voici comment planter, cultiver et conserver les dahlias nains.

A PROPOS DES DAHLIAS

Le dahlia est un genre de plantes tubéreuses appartenant à la famille des astéracées ; les espèces apparentées sont le tournesol, la marguerite, le chrysanthème et le zinnia. Ils poussent à partir de petits tubercules plantés au printemps. Choisir son dahlia préféré, c’est comme fouiller dans une boîte à boutons. En plus d’être disponibles dans un arc-en-ciel de couleurs, les fleurs de dahlia peuvent varier en taille, allant de petits pompons en forme de sucette de 2 pouces à des fleurs géantes de 15 pouces en forme d’assiette à dîner. La plupart des variétés atteignent 1 à 2 mètres de haut. Les dahlias aiment les climats humides et modérés. Bien qu’ils ne conviennent pas aux climats extrêmement chauds, les dahlias égayent tout jardin ensoleillé avec une saison de croissance d’au moins 120 jours.

VARIÉTÉS RECOMMANDÉES

Il existe environ 60 000 variétés nommées et 18 formes de fleurs officielles, dont le cactus, la pivoine, l’anémone, l’étoile, la collerette et le nénuphar.

  • Cactus Dahlia : de grandes fleurs doubles, de 18 à 20 cm de diamètre, avec de longues cuspides bouclées. Elles offrent une variété d’options de couleurs : l’oiseau de feu est carmin, le cœur est jaune, le chat noir est noir avec une teinte violette et Fruiti est de la poudre de porcelaine.
  • Dahlia nain à collerette : Les fleurs de cette variété mesurent environ dix centimètres de diamètre.
  • Dahlia anémone : Les petites fleurs de cette espèce ont des pétales plats et larges et un cœur doux.
  • Dahlias nains plantables : fleurs de cactus ou plantes décoratives, qui existent réellement dans les espèces naines. Les fleurs sont simples, en forme de nid d’abeille et le cœur est tapissé de pétales de pipe. Leur hauteur est comprise entre 40 et 70 cm. Ils sont parfaits pour les pots et les massifs. Par conséquent, vous trouverez l’évêque rouge Randolph, l’exposition de jardin rose et jaune, le parc princesse rose, le spécial archéologique de Luo et l’orange foncé.
  • Dahlias nains à semer : utilisés pour les plantes en pot ou en bordure, leurs fleurs sont doubles ou simples, et sont généralement vendues en différentes couleurs. Leur hauteur peut varier entre 30 et 50 cm. Vous pourrez trouver divers D’Unwin à fleurs doubles ou simples et Mignon à fleurs simples.

QUAND PLANTER LES DAHLIAS NAINS

Ne soyez pas pressé de planter ; les dahlias auront du mal dans un sol froid. La température du sol doit atteindre 60°. Attendez que tout danger de gelée printanière soit passé avant de planter. Certains jardiniers commencent les tubercules à l’intérieur dans des conteneurs un mois à l’avance pour avoir une longueur d’avance sur la saison. Les dahlias de taille moyenne conviennent bien aux conteneurs. Commandez les tubercules de dahlia au début du printemps. Les jardiniers des zones plus froides auront ainsi le temps de les faire pousser dans une fenêtre ensoleillée. Vous pouvez aussi sauter l’étape du rempotage et planter les tubercules dans le sol une fois que le temps s’est installé au printemps et que la terre s’est réchauffée.

CHOISIR ET PRÉPARER UN SITE DE PLANTATION

Choisissez un site de plantation en plein soleil. Les dahlias produisent plus de fleurs avec 6 à 8 heures de soleil direct. Ils apprécient particulièrement la lumière du soleil le matin. Choisissez un emplacement avec un peu de protection contre le vent. Les dahlias nains se développent dans un sol riche et bien drainé. Si vous avez un sol plus lourd (argileux), ajoutez du sable, de la mousse de tourbe ou du fumier vieilli pour alléger et ameublir la texture du sol pour un meilleur drainage.

COMMENT CULTIVER LES DAHLIAS

Évitez les tubercules de dahlia qui semblent ridés ou pourris. Des “yeux” roses (bourgeons) ou un peu de croissance verte sont de bons signes. Ne cassez pas ou ne coupez pas les tubercules de dahlia comme vous le feriez pour des pommes de terre. Le trou de plantation doit être légèrement plus grand que la motte de la plante et incorporer un peu de compost ou de tourbe de sphaigne dans le sol. Il est également utile de mélanger une poignée de farine d’os dans le trou de plantation. Sinon, n’apportez pas d’engrais à la plantation. Creusez un trou d’environ 15 à 20 cm de profondeur. Placez-y les tubercules, avec les points de croissance, ou “yeux”, vers le haut, et recouvrez-les de 2 à 3 pouces de terre (certains disent qu’un pouce est suffisant). À mesure que la tige pousse, remplissez de terre jusqu’à ce qu’elle soit au niveau du sol. Les dahlias commencent à fleurir environ 8 semaines après la plantation, à partir de la mi-juillet. N’arrosez pas les tubercules juste après la plantation, cela favorise la pourriture. Attendez que les pousses soient apparues au-dessus du sol pour arroser. Ne prenez pas la peine de pailler les plantes. Le paillis abrite les limaces et les dahlias aiment le soleil sur leurs racines.

  • Arrosage

Il n’est pas nécessaire d’arroser le sol avant l’apparition des plantes de dahlia ; en fait, un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des tubercules. Une fois que les dahlias sont établis, arrosez en profondeur 2 à 3 fois par semaine pendant au moins 30 minutes avec un arrosoir (et plus dans les climats secs et chauds).

  • Fertilisation

Les dahlias bénéficient d’un engrais liquide à faible teneur en azote (similaire à celui que vous utiliseriez pour les légumes) tel qu’un 5-10-10 ou un 10-20-20. Fertiliser après la germination, puis toutes les 3 à 4 semaines du milieu de l’été jusqu’au début de l’automne. Ne PAS trop fertiliser, surtout avec de l’azote, sinon vous risquez d’avoir de petites fleurs ou pas de fleurs, des tubercules faibles ou de la pourriture.

  • Pinçage, ébourgeonnage et tuteurage

Les dahlias à massif n’ont pas besoin d’être tuteurés ou ébourgeonner ; il suffit de pincer le point de croissance pour encourager la formation d’un buisson et de couper les têtes lorsque les fleurs se fanent. Pincez la pousse centrale juste au-dessus du troisième ensemble de feuilles.

  • Soins hivernaux

Le feuillage des dahlias se fane avec les premières gelées légères de l’automne. Dans les régions plus froides, les tubercules doivent être déterrés avant le premier gel dur et conservés à l’intérieur.

DANGERS ET MALADIES

  • Limaces et escargots : Appliquez un appât 2 semaines après la plantation et continuez à le faire tout au long de la saison.
  • Acariens : Pour éviter les tétranyques, pulvérisez à partir de la fin juillet et continuez à le faire jusqu’en septembre. Demandez à votre jardinerie quels sont les traitements recommandés pour votre région.
  • Perce-oreilles et chrysomèle du concombre : Ils peuvent manger les pétales mais n’endommage pas la plante elle-même.
  • Cerfs : trouvez une liste de plantes résistantes aux cerfs à cultiver autour de vos dahlias.
  • Oïdium : il apparaît généralement à l’automne. Vous pouvez effectuer des pulvérisations préventives avant que ce problème ne survienne, entre fin juillet et août.

A lire aussi :

Auteur : TOUTAKIDEVIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.