Comment détacher et nettoyer vos meubles ?

Quelle qu’elle soit, une tache constitue un cauchemar pour une personne soigneuse, qualité propre à tout bricoleur qui doit donc connaître les trucs pour faire face à toute éventualité.

Si on tache un meuble devant vous, intervenez immédiatement pour éliminer le produit intrus avec une cuillère ou un couteau s’il s’agit d’un polluant visqueux ou épais.

Les taches courantes

Certains produits d’usage quotidien que l’on pense innocents peuvent provoquer sur les meubles des taches disgracieuses, difficiles à éliminer si l’intervention n’est pas immédiate.
L’eau est un ennemi sournois des bois vernis ou cirés. Si elle n’est pas asséchée aussitôt déposée, la marque humide détruit le vernis ou la cire et marque le bois. Dans ce cas, il faut au contraire attendre que la tache ait complètement séché pour intervenir.

  • Imbibez le bois avec de l’essence de térébenthine.
  • Si une marque subsiste, frottez dessus un petit morceau de beurre.
  • Si la teinte du bois a été éclaircie, égalisez la en humidifiant toute la surface avec une éponge trempée dans de l’eau additionnée de lessive Saint Marc (2 cuillerées à café par litre). Vous pouvez ensuite reteinter le bois.

L’alcool se traite comme l’eau quand il marque un bois ciré.

  • Sur un meuble verni, les dégâts sont plus graves car l’alcool dilue les vernis : il faut poncer au papier abrasif de grade 400 puis revernir.

Le vin et les jus de fruits ne laissent souvent (et fort heureusement) qu’une tache superficielle.

  • Poncez légèrement puis mouillez avec de l’acide muriatique étendu d’eau tiède.
  • L’eau oxygénée complète le traitement, avec quelques gouttes versées sur la partie atteinte, avant séchage du premier traitement.

Le sang s’élimine classiquement avec de l’eau oxygénée, mais une solution de thiosulfate de soude à 5 % vient à bout de taches très anciennes.

Les taches rebelles

L’huile est difficile à éliminer car les solvants qui l’attaquent naturellement agressent aussi les vernis et cires.

  • L’essence à briquet est plus efficace et laisse moins de traces que la benzine ou l’éther, couramment préconisés.
  • La terre de Sommières, ou même simplement le talc, absorbe bien les taches graisseuses : saupoudrez abondamment la tache ; posez dessus plusieurs épaisseurs de papier ; repassez le papier avec un fer réglé sur “synthétiques” ; changez fréquemment le papier qui pompe l’huile.

L’encre part simplement à l’eau additionnée de jus de citron si la tache est fraîche, mais est plus difficile à éliminer quand l’encre est bien sèche.

  • L’acide sulfurique, versé sur un coton posé sur la tache, après un léger ponçage, donne de bons résultats. En cas de besoin, répétez l’opération plusieurs fois.
  • L’acide oxalique est préférable pour traiter l’encre rouge.

A lire aussi :

Auteur : TOUTAKIDEVIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.