
Le coffre de jardin est aujourd’hui un équipement indispensable pour ranger facilement tous les petits outils et autres articles divers. Forme, dimensions, type d’ouverture ou encore matière… Selon l’usage que vous allez lui donner, comment bien le choisir?
Quels sont les différents modèles de jardinières?
Les coffres de jardin sont, comme leur nom l’indique, des coffres d’extérieur. Ceux-ci sont généralement placés sur la terrasse, plus rarement dans une zone herbeuse. Ils sont destinés au rangement de nombreux accessoires, tels que des coussins pour les sièges de chaises de jardin, du petit outillage, tout le nécessaire pour votre piscine hors sol ou encore votre tondeuse à gazon. L’objectif est évidemment de les protéger des intempéries, pluie comme soleil.
Décorez votre extérieur avec une chaise de jardin design
De ce fait, le bac de jardin peut se décliner de différentes manières. La plus classique ressemble ni plus ni moins à une malle avec une ouverture en haut. D’autres, de dimensions beaucoup plus importantes, ont également cette ouverture en haut, mais aussi deux portes à l’avant.
Quel matériau choisir pour votre coffre de jardin?
La jardinière est disponible dans une grande variété de matériaux. Les plus courants sont le bois, l’osier enduit de résine et le métal. Chacun d’eux a des avantages, mais aussi des inconvénients.
Salon Habitat & Jardin de Nantes-Sud : préparez-vous à l’arrivée de l’été
Maquettes en bois
Le principal avantage du bois est qu’il s’agit d’un matériau qui s’intègre parfaitement dans un jardin. Le bois est chaleureux, mais c’est avant tout un matériau 100% naturel. Il peut être choisi dans de nombreux coloris, pour s’accorder parfaitement avec votre mobilier de jardin. Le grand avantage d’un coffre en bois est que les prix commencent relativement bas. Cependant, selon le type de bois, un entretien quasi annuel peut être nécessaire, car il s’agit encore d’un matériau biodégradable et relativement fragile. C’est pourquoi il est très important de bien choisir l’essence de bois qui composera votre coffre de jardin. En effet, s’il est en bois tendre (pin, etc.), une protection régulière est indispensable. En revanche, si vous optez pour des bois exotiques, l’entretien est réduit à sa plus simple expression. Cependant, les prix sont totalement différents.
Modèles en métal
Bien que n’étant pas forcément ce que l’on trouve le plus sur le marché français, le bac de jardin peut être décliné en métal. En effet, cet équipement est forcément plus solide qu’un produit en bois. Mais cela passe aussi par son entretien régulier, l’application d’une protection anti-corrosion et d’une peinture.
De plus, ce n’est pas le matériau le plus esthétique dans un jardin.
Modèles en résine tressée
La résine tressée n’est autre qu’un polymère de la famille des plastiques. Le principal avantage de ce matériau est son incroyable résistance aux intempéries. Ainsi, vous pourrez laisser votre boîte en résine tressée à l’extérieur pendant de nombreuses années sans avoir à faire autre chose que de l’essuyer avec une éponge savonneuse pour lui redonner son éclat. De plus, la boîte de jardin en résine tressée est disponible dans de nombreux modèles et couleurs. Il est léger, robuste et facile à manipuler.