
La couette, élément indispensable de nos vies, est bien souvent achetée à la va vite dans un supermarché au prix le plus bas. Erreur ! Pour profiter d’un sommeil réparateur, ce linge de maison doit être choisi avec la plus grande attention. Allez, on profite de cette rentrée 2010 pour se pencher sur le sujet et opter pour une couette digne de ce nom.
Trois paramètres principaux, en dehors de l’esthétique, sont à prendre en compte : la taille, le poids et la matière.
Le poids de la couette : plumes ou duvet ?
Concernant le poids de la couette, deux grandes catégories de personnes existent : celles qui aiment sentir une couette assez « lourde » sur leurs corps, et celles au contraire qui dorment mieux avec un poids assez léger. Dans le premier cas, il faudra se tourner vers des modèles avec beaucoup de plumes ou de plumettes, avec une composition comme 20% duvet et 80% plumes. Pour la deuxième catégorie, il faut opter au contraire pour davantage de duvet (matière la plus légère) et moins de plumes.
La matière de la couette : synthétique, naturelle ?
Pour les couettes naturelles, un peu plus chères, la qualité du duvet d’oie ou de canard prime. Il existe maintenant de très bonnes couettes synthétiques utilisant des microfibres de qualité qui reproduisent l’effet gonflant d’une couette naturelle. Pour cela, il faut éviter d’opter pour les premiers prix sans quoi vous tomberez sur un modèle peu confortable, allergisant et pas du tout isolant. Un autre détail, quand il est noté (ce qui n’est pas toujours le cas sur Internet) a son importance : le nombre de fils par cm, mesure de qualité du tissu. Il ne doit pas être inférieur à 90 fils/cm² pour conserver une bonne qualité et le contenu de la couette à l’intérieur ! Plus cette mesure est haute, plus le produit est haut de gamme.
La taille de la couette : un confort indispensable
Tout dépend des habitudes de chaque pays et des préférences de l’utilisateur. Pour un maximum de confort, j’aurai tendance à vous conseiller de grands formats, même pour les enfants. De cette manière, vous n’aurez pas à réinvestir dans une autre couette quand il passera à un grand lit. Les formats standards des couettes deux personnes sont 220x240cm ou 240x260cm. A vous d’opter pour la taille la plus appropriée par apport à votre sommier.
Voici quelques exemples :
-pour un lit de 80-90cm x 190-200cm, il faut une couette de 140cm x 200cm à 200cm x 200cm
-pour un lit de 120-140cm x 200cm, il faut une couette de 200cm x 200cm à 220cm x 240cm
-pour un lit de 160-180cm x 200cm à 200 cm x 200 cm, il faut une couette de 240cm x 260 cm à 260 cm x 280 cm
D’autres paramètres plus personnels peuvent aussi êtres pris en compte. Chaude, légère, anti-acarienne, anallergique, moelleuse ou même climatisante, votre couette doit surtout répondre à vos besoins et vous permettre de bien vous reposer. Ne bradez donc pas sur cet achat !