
L’eau de vos toilettes ne coule plus normalement ou l’eau de la cuvette menace de déborder? Dans ces cas, il est nécessaire d’agir rapidement et efficacement avant que cela ne s’aggrave. Découvrez ce qui cause le colmatage de vos toilettes et comment y remédier avec cet article.
Pourquoi vos toilettes sont-elles bouchées?
L’accumulation de débris divers peut entraîner un blocage dans vos toilettes. Il peut s’agir de lingettes et de serviettes hygiéniques ou de choses qui tombent accidentellement dans les toilettes. Du papier hygiénique, des cheveux ou des cheveux particulièrement épais ou trop épais peuvent également créer un bouchon. Si, en plus, le débit de votre rejet est faible, les déchets ne seront pas évacués. Vous pouvez faire appel à une société experte en débouchage à Paris, si le problème semble sérieux et que vous habitez dans la région. Ces professionnels mettront à votre disposition leurs connaissances et leurs équipements pour intervenir et résoudre votre problème dans des délais courts.
Les débris de construction peuvent également obstruer vos toilettes, comme la peinture, le plâtre ou la colle. Une autre cause de bouchage est l’infiltration des racines dans le drain. En plus d’empêcher l’évacuation de l’eau, ceux-ci peuvent casser le tuyau des toilettes.
Un autre facteur dans les toilettes bouchées est les dépôts de tartre et de calcaire dans les tuyaux. Fixés aux murs, ils retiennent tout résidu qui passe dans la canalisation. Sans entretien, il finira par se boucher.
Quelles sont les solutions pour déboucher les toilettes?
Voici quelques conseils pour déboucher efficacement vos toilettes :
– La ventouse : recouvrez complètement le trou du fond du récipient avec cet outil. Soulevez et abaissez la ventouse pour créer un courant d’air. Répétez la manœuvre jusqu’à ce que le bouchon soit détruit.
– Vinaigre et bicarbonate de soude : versez le bicarbonate de soude puis le vinaigre dans le récipient avant de le refermer pendant 30 minutes. Versez ensuite de l’eau chaude dans le récipient pour le rincer.
– Le furet : c’est une tige métallique souple qui permet d’atteindre des bouchons profonds. Il faut veiller à ne pas piéger le furet à l’intérieur des tuyaux, aggravant ainsi le blocage.
– Le balai espagnol : c’est une vadrouille généralement utilisée pour le nettoyage des sols. Lors du débouchage, protégez la tête du balai avec un sac plastique. Ensuite, pompez le trou du récipient, comme une ventouse.
– La feuille de plastique : cette technique vient d’Asie. Il consiste à coller une feuille de plastique sur la lunette des toilettes. Lorsque la chasse d’eau est tirée, la pression de l’air fait gonfler la feuille. Pour libérer le bouchon, appuyez simplement sur la lame gonflée.
Quand faire appel à un expert en débouchage de canalisation?
En cas de colmatage important de la canalisation, l’intervention d’un expert en débouchage est nécessaire. Il sait comment procéder et avec quels outils : pistolet revolver, jet d’eau haute pression ou autres moyens professionnels. Grâce à une inspection par caméra endoscopique, l’expert détecte la cause de l’obstruction.
En cas d’infiltration racinaire ou de bris de canalisation, le spécialiste fait un devis et adopte la solution appropriée. Il peut envisager de changer la partie usée du tuyau ou d’utiliser un bulldozer. Les déboucheurs nettoient vos canalisations efficacement et durablement.