Après une inondation, que faire?

L’eau est la vie. Certes, mais parfois elle devient une force qui détruit tout sur son passage, laissant place au désordre. Quels dégâts provoque une inondation? Faire? Quelles sont les conditions de remboursement?

Quels dégâts provoque une inondation?

Les inondations sont l’une des catastrophes les plus dévastatrices. C’est un phénomène régulier ou catastrophique. En effet, après une inondation, les habitations, bâtiments et autres infrastructures sont très souvent altérés. Les matériaux sont imbibés d’eau et les revêtements des meubles sont détruits. Parfois tout est à reconstruire, car il n’est plus possible d’habiter la maison devenue insalubre.

De plus, les inondations provoquent dans la plupart des cas des coupures de courant. Les appareils de la maison sont trempés et ne peuvent plus être utilisés. L’accès à l’eau potable devient également très difficile.

Le principal dommage causé par l’inondation étant matériel, il peut être couvert par votre police d’assurance habitation. De plus, dans le contrat d’assurance habitation, il y a une franchise. Dans ce guide préparé par la MAIF, vous trouverez plus d’informations sur les franchises et leurs fonctions. Il existe alors deux types de franchises :

  • la franchise relative : si le montant du sinistre dépasse le plafond prévu, vous serez intégralement remboursé
  • la franchise absolue : le montant du remboursement sera calculé en soustrayant le montant de la franchise de celui du sinistre

Ces assureurs vous offrent également la possibilité d’assurer vos véhicules, au travers de formules tous risques ou responsabilité civile, adaptées à votre quotidien et à votre budget.

Que faire après une inondation?

Après une inondation, préparez-vous à nettoyer, enlever l’eau, la boue et les autres débris. Contactez une entreprise pour pomper votre sous-sol et toutes les pièces inondées. Éliminer les matériaux contaminés qui ne peuvent pas être séchés ; visez ceux qui peuvent être soigneusement nettoyés et entretenus.

Prévenez alors votre assureur dans les plus brefs délais. Prenez soin d’enregistrer les preuves des dommages causés par la catastrophe (prenez des photos, enregistrez des vidéos). Demandez des devis pour estimer avec précision le coût des réparations.

Comment obtenir un remboursement?

Pour compenser, l’assureur exige une estimation du montant des travaux qui seront effectués avant de débloquer les fonds. C’est pourquoi il est important d’obtenir un budget pour chaque besoin. Cependant, l’assurance de base ne suffit pas.

La garantie catastrophes naturelles n’est pas obligatoire. Pour cette raison, il est indispensable de souscrire une assurance multirisque habitation pour couvrir ce type d’accident. Il y a deux conditions pour être indemnisé en cas de catastrophe naturelle. La catastrophe doit être constatée par décret de l’état de catastrophe naturelle publié au Journal Officiel. De plus, vous devez avoir une assurance multirisque habitation ou une couverture catastrophes naturelles.

Lorsque le dégât des eaux survient à la suite d’une négligence, d’un oubli de votre part, alors votre responsabilité est engagée. Ce cas s’inscrit donc dans les exclusions de garantie dans le cadre de l’assurance multirisque habitation.

Ça y est, vous connaissez maintenant l’essentiel à faire après une inondation. Faites les bons arrangements.

A lire aussi :

Auteur : TOUTAKIDEVIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.