
Vous n’avez pas besoin d’imaginer les pires scénarios pour réaliser qu’une bonne serrure est la clé d’un haut niveau de sécurité. Mais vous pouvez toujours faire mieux en blindant votre porte d’entrée, ou encore mieux en installant une nouvelle porte blindée.
Renforcez votre porte, mais est-ce une urgence?
Un levier bien manipulé peut être utilisé pour ouvrir facilement une serrure de porte d’appartement standard. Les portes les plus vulnérables cèdent aux techniques de sélection les plus élémentaires. De plus, tout citoyen moyen peut se procurer une trousse complète de sélection de porte sur Internet.
Avec tous les tutoriels que l’on peut trouver sur YouTube, vous pouvez devenir un expert dans ce domaine. Qui sait, cela pourrait bien vous servir un jour où vous serez coincé devant votre propre porte. Mais ce n’est pas le sujet. Le fait est qu’il est essentiel d’avoir au moins une serrure sécurisée sur votre porte.
Blindage de porte : la première alternative
Quel que soit le type de votre porte actuelle, sachez qu’il est possible de la renforcer en la blindant. Le simple blindage de type angle anti-pincement sur les panneaux de porte associé à une serrure multipoints certifiée A2P apporte déjà une grande différence.
Si vous êtes près de Lyon, Picard Serrures Lyon vous propose ce type de quincaillerie, mais également des services d’installation. Sinon, en ce qui concerne le blindage de porte, vous avez deux méthodes principales d’installation.
Armure de fourreau ou armure parisienne
Selon les spécialistes, cette technique est celle qui offre les meilleures performances contre le vol. Il permet de retarder les criminels grâce à l’installation d’une serrure multipoint. Mais le point fort d’une porte blindée grâce à cette technique est que la porte existante est enveloppée dans une tôle d’acier. Aussi, le cadre de porte est remplacé par un cadre en acier, d’où l’autre nom de cadre de blindage de cette technique.
La technique du pivot treillis
Cette technique de blindage est plus simple à mettre en oeuvre, elle est à la portée de tout bricoleur. Il consiste à visser une tôle d’acier à l’intérieur de la porte. Une barre pivotante est fixée à l’évidement de l’ouverture de la porte ou soudée au cadre si le cadre est en métal. Une serrure multipoints avec couvercle et angles de champ complète le blindage. Pour plus de sécurité, vous pouvez ajouter une barre de seuil.
Et pourquoi pas une porte blindée?
Une unité de porte anti-souffle certifiée A2P est la meilleure option si vous pouvez vous le permettre. Si vous avez une magnifique porte en hêtre, vous devrez vous en débarrasser pour installer une porte blindée. Hormis son prix élevé et le fait qu’il faille remplacer la porte existante, il n’y a rien à redire à une porte blindée.
Pour information, sachez qu’une porte blindée certifiée A2P BP obtient cette certification car la serrure et le bloc porte sont blindés. De plus, c’est une porte qui a passé une batterie de tests. A noter par exemple que la porte blindée la plus résistante est certifiée A2P***. Un voleur expérimenté a besoin de 15 minutes pour franchir une telle porte. Mais même avec un port A2P*, 5 minutes d’endurance c’est une éternité.