Aménager l’espace de travail, un enjeu d’entreprise

En plus de refléter vos couleurs et vos valeurs, cela affecte également le bien-être de vos employés. Pourquoi cela devrait-il être impérativement pris en compte par les dirigeants?

Planificateur professionnel : un domaine de plus en plus exigeant

L’aménagement d’un espace professionnel, qui sont aussi des bureaux, est un domaine de plus en plus exigeant. Celui-ci doit être conçu pour refléter l’image de marque de l’entreprise, valoriser son identité. De la même manière, un visiteur extérieur, un fournisseur ou un client qui s’y rend doit se sentir “immergé” dans un univers qui lui est propre.

Comment ouvrir une porte claquée sans abîmer la serrure?

Mais, pour un planificateur comme 2m furniture and movement, la conception de bureaux et d’espaces de travail ne consiste pas seulement à décorer un espace. Ce même espace doit être propice au développement personnel de chaque collaborateur. En effet, les travailleurs d’aujourd’hui ne se rendent plus au travail uniquement pour percevoir une paie à la fin du mois. Ils attendent beaucoup plus de leur travail et des contacts qu’ils ont avec toutes les personnes qui gravitent dans et autour de l’entreprise.

Des attentes que le dirigeant doit impérativement écouter pour gagner en compétitivité.

Le développement personnel au travail : un challenge concurrentiel

Aménager un bureau ou un espace professionnel pour le rendre plus convivial tout en gardant son professionnalisme est une problématique à laquelle de plus en plus d’entreprises sont confrontées, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. En effet, de nombreuses études menées au cours des dernières décennies ont montré que le développement personnel de chaque salarié et le bien-être au travail sont des principes clés de la rentabilité des entreprises. Pour cela, plusieurs leviers sont disponibles, comme le fait que les N+1 laissent plus d’autonomie à leurs subordonnés.

Mais cela passe aussi par des espaces mieux pensés et mieux équipés. C’est aussi la raison pour laquelle le cloisonnement des bureaux n’est plus nécessaire dans le monde du travail. Cependant, pour parvenir à une bonne répartition d’un espace professionnel, il ne suffit pas d’abattre les cloisons. Il faut penser à l’organisation et à la circulation des personnes au sein de l’espace, en privilégiant un mobilier adéquat. Il faut aussi valoriser la lumière naturelle, diversifier les espaces, prévoir un lieu dédié au repos et à l’échange ou encore positionner des plantes vertes.

Autant de points qui, ensemble, favorisent le développement personnel et le bien-être au travail. Ces deux points sont essentiels car ils correspondent à une réelle attente des salariés d’aujourd’hui. Pour l’entreprise c’est aussi fondamental car lorsque les différents salariés prennent plaisir à exercer leur métier, ils sont forcément plus productifs. De plus, ils échangent plus facilement des informations avec les autres employés et collaborateurs, permettant ainsi une circulation plus rapide et plus efficace des informations professionnelles au sein de l’entreprise. De plus, cette communication renforcée permet de réduire le nombre de situations conflictuelles et le roulement du personnel.

A lire aussi :

Auteur : TOUTAKIDEVIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.