
A partir d’un certain âge, il devient difficile d’utiliser les équipements de la salle de bain. Pour les personnes âgées, cet espace peut vite devenir dangereux. Par conséquent, ils ont besoin de dispositions spécifiques pour éviter les accidents. Les bons outils doivent leur permettre de vivre en toute sécurité et de conserver une certaine autonomie. Détails dans cet article.
Salle de bain : le thermostat pour contrôler la température de l’eau
La salle de bain est le premier endroit où les accidents se produisent. Cet espace humide réunit toutes les conditions pour augmenter le risque de blessure. Des douches inappropriées exposent les personnes âgées à des blessures et à des brûlures.
Bien que nous ayons tendance à minimiser les accidents, leurs impacts peuvent être critiques pour les personnes âgées. L’installation d’éléments thermostatiques réduit considérablement les risques auxquels ils sont exposés.
Ainsi, les technologies que vous trouverez sur le site Le Thermostatic sont conçues pour être simples d’utilisation, au point d’en oublier qu’elles existent! Les cartouches mitigeurs thermostatiques sont des équipements particulièrement fiables pour la sécurité des personnes âgées.
En effet, contrairement à un mitigeur classique, ces accessoires permettent de contrôler la température de l’eau circulant dans la salle de bain. Pour les personnes âgées, ils préviendront les brûlures.
Salle de bain pour personnes âgées : installer une douche au lieu d’une baignoire
Les personnes âgées ont également besoin d’une zone de baignade sécurisée. Une douche apportera plus de sécurité qu’un bain. Pour cette raison, il mise sur les douches encastrables, adaptées aux besoins des personnes âgées.
Une averse tiendra également plusieurs années. Elle peut s’installer en prévision d’une perte de mobilité. Pour qu’il soit vraiment efficace, il devra être équipé intelligemment. Idéalement, vous aurez:
- Une large ouverture qui simplifie l’entrée et la sortie. Cette ouverture large permettra la circulation d’un fauteuil roulant,
- un seuil d’entrée bas pour optimiser l’accès aux différents équipements,
- un plateau sans glissement pour limiter le risque de chutes et de blessures,
- Support des barres de sécurité pour fournir un support stable pour le Les personnes âgées,
- un siège pliant pour assurer votre confort lors du lavage.
Organisez la salle de bain pour un confort optimal
Les robinets de salle de bain affectent également l’évier et les toilettes. Les installations dédiées aux personnes âgées doivent faciliter l’accès au siège. Ce critère sera important pour toute personne ayant un mouvement limité.
Dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, les premières adaptations feront référence à l’évier. Laissez un espace vide qui simplifiera son utilisation. Cet espace élargira le champ dédié à vos mouvements.
Pour les personnes âgées, les puits doivent également être faciles à utiliser. Vous pouvez opter pour un modèle de robinet avec une poignée large ou un modèle avec un détecteur de mouvement. Il sera également indispensable d’avoir les toilettes.
Cet équipement indispensable doit pouvoir rester à la portée des personnes âgées. Prévoyez de les remplacer par des modèles à hauteur réglable. Les modèles les plus avancés intègrent la domotique. Leur installation doit leur permettre de s’asseoir et de se lever sans difficulté.
Les salles de bains doivent également être faciles à nettoyer. Envisagez d’investir dans des toilettes avec différentes options. Des supports supplémentaires réduiront également le stress sur vos bras, vos jambes et votre bassin.