
Un ensemble de matelas est simplement un matelas qui vient avec son propre sommier. Vous pouvez acheter un matelas sans nécessairement avoir à acheter un sommier à ressorts pour le soutenir – mais vous devrez considérer qu’un sommier a ses avantages. Le matelas durera probablement plus longtemps et vous dormirez probablement mieux. Nous avons rassemblé un résumé de tout ce qui concerne le sommier tapissier pour vous aider à déterminer ce dont vous avez besoin pour votre lit.
À quoi sert un sommier tapissier ?
Le sommier est conçu pour remplir certaines fonctions :
- Donner soutien et stabilité à un matelas
- Créez une surface ferme et plane sur laquelle le matelas peut reposer
- Augmentez la hauteur du matelas et maintenez-le au-dessus du sol
Aujourd’hui, les sommiers se déclinent dans une grande variété de styles. Les fabricants modernes ont trouvé des moyens beaucoup plus efficaces de créer un support léger pour un matelas – avec et sans ressorts. Ceux qui sont encore construits avec des ressorts hélicoïdaux contiennent maintenant un nombre beaucoup plus grand de bobines qui sont emballées individuellement et largement rembourrées pour réduire le bruit. D’autres sont conçues pour fonctionner avec de nouveaux matelas en mousse à mémoire de forme et en latex remplacent les ressorts par des lattes en bois de hêtre ou de bouleau. Les lattes sont reliées au cadre extérieur par des boulons en caoutchouc flexibles ou elles sont reliées entre elles par des sangles tissées afin de pouvoir être enroulées pour le transport. Les deux conceptions de lattes permettent la respirabilité et la ventilation. Les sommiers et sommiers sont disponibles en différentes hauteurs, tout comme les matelas. Les options standard ont une hauteur de 9 po, tandis que les options « profil bas » sont de 5 po à 6 po. Ces différences de hauteur n’ont aucun impact sur les performances ou le maintien du matelas, mais sont purement liées à l’esthétique.
Les différents types de sommiers :
Pour choisir la meilleure combinaison de matelas et de sommier, il faut comprendre les différents types de sommiers disponibles sur le marché. Tout comme les matelas, les boîtes à ressorts se présentent sous de nombreuses formes :
- Le sommier à lattes le plus répandu sur le marché. Son nom est tiré des lattes qui le composent, et les lattes peuvent être flexibles, rigides et plus ou moins séparées.
- Boite en ressort, c’est un sommier qui n’est plus très courant. Même s’il manque de robustesse, son confort est apprécié. Mais il ne convient pas aux personnes sujettes aux maux de dos.
- Sommier de relaxation spécialement conçu pour un usage médical peut être ajusté en fonction des besoins des alités.
- Des sommiers tapissiers dont les éléments (lattes ou ressorts) sont recouverts de tissu pour les rendre plus décoratifs.
Comment les parties du matelas fonctionnent ensemble ?
Les sommiers et les matelas se complètent. Alors que le matelas offre un confort, le sommier à ressorts permet au matelas de durer plus longtemps en absorbant une partie de l’usure qui accompagne son utilisation nocturne. Chaque matelas conventionnel est conçu pour être assorti à un sommier tapissier. Les sommiers à ressorts sont généralement conçus pour fonctionner avec n’importe quel matelas. Certains sommiers à ressorts s’adaptent à des matelas spécifiques. Assurez-vous toujours que la taille et la forme d’un sommier correspondent à celles du matelas avec lequel vous souhaitez l’utiliser. La combinaison de sommiers tapissiers et de matelas à ressorts est idéale pour un lit ferme et confortable. Les ressorts peuvent rapidement détériorer les matelas en latex, en mousse ou en laine. Si vous avez besoin de fermeté, vous pouvez combiner à plots et matelas en mousse. Les matelas en latex et sommiers de relaxation s’adaptent à tous vos mouvements.